Licence Creative Commons P_Jensen.mp4

16 décembre 2023
Durée : 00:46:57
Nombre de vues 18
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Cycle de séminaires Let's Look up! : Ingénierie et recherche par le prisme du concept One Health

Premier séminaire : Les empreintes écologiques de la recherche le Jeudi 7 décembre 2023 (14h - 18h) Amphithéâtre OUEST Bâtiment des Humanités (1er étage)
INSA Lyon.

Pablo Jensen Physicien français né à La Plata en Argentine, spécialiste en « modélisation des nanostructures » et vulgarisateur. Il a rédigé de nombreux articles et des livres de vulgarisation des sciences. Il a par exemple publié en 2001 "Des atomes dans mon café crème", un ouvrage sur la physique du solide et "Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équation ?", paru le 15 mars 2018, un livre sur les systèmes complexes. En 2005, il devient directeur de recherche au CNRS2. Entre 2007 et 2014, il a dirigé l'institut rhônalpin des systèmes complexes (École normale supérieure de Lyon). Il a contribué à la création du groupe Transition écologique à l’ENS de Lyon où il est maintenant chargé de mission pour la transition écologique.

Quelles sciences terrestres ? A travers cette présentation, sera fait état de quelques exemples récents d'engagements de chercheurs face aux basculements planétaires. Quelles pistes pour un futur souhaitable pour des sciences devenues terrestres ?

Mots clés : empreintes ecologiques ingenierie one health sante globale

 Informations