Licence Creative Commons Y_Gingras.mp4

7 décembre 2023
Durée : 00:51:21
Nombre de vues 21
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 1

Cycle de séminaires Let's Look up! : Ingénierie et recherche par le prisme du concept One Health

Premier séminaire : Les empreintes écologiques de la recherche le Jeudi 7 décembre 2023 (14h - 18h) Amphithéâtre OUEST Bâtiment des Humanités (1er étage)
INSA Lyon.

Yves Gingras  Après une thèse sur les équations de Maxwell en 1979, il découvre que son intérêt porte plutôt sur l'histoire et la sociopolitique des sciences et se tourne vers l'Université de Montréal d'où il obtient un doctorat en 1984. Après un post-doc à l'université Harvard, il est recruté comme professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal en 1986, puis au département d'histoire en 1991. Depuis, il est professeur d'histoire et de sociologie à l'Université du Québec à Montréal où il a contribué à la fondation de l'observatoire des sciences et des technologies en 1976. Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, dont il est directeur de 2001 à 2004, Yves Gingras est ensuite titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences de 2005 à 2018. Il est membre de la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire, mise sur pied en 2021.

Les transformations des rapports entre science et société. On considère souvent qu’un premier « contrat social de la science » est incarné dans le rapport américain de 1945 intitulé « Science : the endless frontier ». Un demi-siècle plus tard, l’union européenne publiait un rapport « Society : the Endless frontier » en 1998. Outre l’usage curieux d’une métaphore typiquement américaine, ce rapport européen signale une inversion des rapports entre science et société et signe un nouveau contrat social. Mon exposé focalisera sur les conséquences sur la dynamique de production des sciences de cette priorité accordée à la « société » et à ses « besoins ».

Mots clés : empreintes ecologiques ingenierie one health sante globale

 Informations